Une démarche de préservation


Présentation de l'Association

L’association « Loisirs et Traditions de France » est une association saint-quentinoise (Loi 1901) à but non lucratif, créée en mars 1998, dans le but de conserver de nombreux objets anciens appartenant à différents corps de métiers, pour protéger à la fois le patrimoine matériel et immatériel de France. C’est une démarche de sauvegarde et de valorisation du patrimoine des métiers d’autrefois. Les nombreux objets proviennent de toutes les régions de France.

Ces objets sont soit donnés ou prêtés par des particuliers ou des professionnels, soit achetés. Pour pouvoir les acheter, l’association organise, avec l’aide de nombreux bénévoles, des animations rémunérées et foires dans les Hauts de France. Ces différentes animations mettent en scène les métiers d’antan par le biais de fêtes à thèmes, d’expositions temporaires et de démonstrations de ces métiers.  Au fil du temps, de nombreuses communes, entreprises ou comités sollicitent l’association pour des évènements.

Les différents thèmes d’animations depuis 1998 :

- Les métiers ambulants d’autrefois
- Les démonstrations d’artisanat
- Les expositions de matériels anciens avec explications
- Les objets insolites (expositions et jeux)
- Les promenades en voiture à cheval
- La taverne aux saveurs d’antan avec aménagements variés
- Les fêtes champêtres et saynètes historiques
- Les parades sous diverses formes
- Les jeux populaires et forains d’autrefois
L’association a également participé à des manifestations exceptionnelles de grande envergure pour « grand public », principalement dans le Saint-Quentinois comme le tricentenaire de Maurice Quentin de La Tour avec l’évènement « Versailles à Saint-Quentin » en septembre 2004 ou encore lors de l’étape arrivée du Tour de France à Saint-Quentin en juillet 2006 et juillet 2012. Depuis 2000, l’association anime la taverne du Village de Noël sur la Place de l’Hôtel de Ville de Saint-Quentin.

Pour stocker tous ces objets, la ville de Saint-Quentin met à disposition dès 2008 un vaste local de 10 000 m² : l’ancienne usine Motobécane, rue de la Fère, qui deviendra quelques années plus tard, le Village des Métiers d’Antan & Musée Motobécane ouvert depuis le 1er aout 2012.

L’association compte aujourd’hui plus d’une centaine de membres cotisants et continue toujours de réaliser des évènements et des manifestations sur des sujets divers et variés mais toujours en mettant en valeur la vie d’autrefois.


Si vous souhaitez contacter l’association pour tout renseignement sur ces animations et connaitre nos animations extérieures,
envoyez un e-mail à loisirs.traditions@wanadoo.fr ou par téléphone au 03 23 64 71 59.

Récupération des
Objets


Vous souhaitez nous laisser vos Objets Anciens ?

L’association « Loisirs et Traditions de France » est continuellement à la recherche d’objets anciens pour compléter sa collection au sein du Village des Métiers d’Antan. La très grande majorité de nos objets se situent dans la période 1860 et 1960. L’association recherche également des deux-roues ou pièces pour son Musée Motobécane.
Contactez-nous au 03 23 64 71 59 ou par e-mail : loisirs.traditions@wanadoo.fr.

Besoin de renseignements ? Envoyez-nous un message !