34 - INSTITUTRICE

Après le sacré Charlemagne qui a inventé l’école, Jules Ferry rend l’école obligatoire vers la fin du 19ème siècle. Selon un modèle d’aménagement généralisé, toutes les écoles de France présentaient un même schéma d’installation et de fonctionnement.

Parmi les souvenirs et repères matériels, évoquons :
• l’estrade et le tableau noir,
• le bureau du maître d’école,
• les tables en bois, souvent pour deux élèves, avec leur encrier en porcelaine,
• le feu au fond de la classe avec une protection,
• les cartes murales de géographie,
• les accessoires de géométrie,
• la mappemonde,
• les armoires de matériel (avec l'encre, les plumes, les crayons de bois, les crayons de couleur, les cahiers,…),
• le guide chant, etc.

A ce décor identique pour tous pendant le cycle d’école primaire, s’ajoutaient aussi un programme rigoureux et une contrainte de discipline éducative, imposée et admise.
L’autorité du maître était sans failles et indiscutable.

L’incitation au travail était active et les contrôles assez fréquents. Respect, politesse, obéissance se vivaient normalement au quotidien.

Pour chacun, l’école primaire représentait une période d’apprentissage, avec l’objectif de passer le certificat d’études primaires à 14 ans ou prendre la voie du collège ou du lycée vers les 11 ans, après le passage de l’examen d’entrée en classe de 6ème.
Un cheminement scolaire préétabli, balisé avec quelques options ou dispenses, mais sans chaos.
L’indiscipline était exceptionnelle, voire inexistante.

Par les années d’école primaire obligatoire, chacun retrouve, face à cette classe reconstituée, une multitude de souvenirs sur des sujets aussi variés qu’émouvants.

C’est un rajeunissement presque brutal, une séquence de vie inoubliable par son contenu d’apprentissage, sa durée, ses découvertes, la première ouverture vers l’extérieur, les expériences, etc.

Face à ce lieu, un moment où chacun peut revivre des instants d'émotion.

 

 

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